Sortie de l’ERP Odoo 16 : l’avis d’une société installée dans le Cantal

Il y a quelques semaines Odoo, l’ERP open source qui gagne en popularité annonçait la sortie de sa version 16.

ZooTIC s’est penché sur le sujet, car nous envisageons de plus en plus de recourir à cette solution pour résoudre les problématiques de nos clients. Nous l’avons installée pour la première fois en 2020 dans le cadre de l’amélioration de la gestion d’une PME.

Pas de changements sur les fondamentaux

Odoo est un ERP développé par l’entreprise éponyme qui publie une mise à jour majeure tous les ans au mois d’octobre.

Odoo s’appelait anciennement OpenERP et était, comme son nom l’indique, un projet open source.
Le modèle actuel comprend une version open source et une version plus complète vendue par l’entreprise, ce qui a permis à Odoo de trouver un modèle économique viable. C’est cette solution dont nous allons parler dans cet article.

La version 16 vient donc de sortir au mois d’octobre et comporte quelques innovations, dont l’intégration d’un module de gestion de la connaissance (Odoo Knowledge).

Cette version est, bien entendu, l’occasion d’améliorer les applications existantes et de nombreux modules ont été optimisés, améliorés ou accueillent de nouvelles fonctionnalités.

Un ERP complet

Lors de nos premiers tests avec Odoo l’équipe de ZooTIC a été impressionnée par l’éventail de fonctionnalités déjà existantes. Il est logique que les nouvelles versions ne révolutionnent pas l’outil qui est déjà capable de gérer de nombreux aspects de la vie d’une entreprise.

Cela fait des années que nous cherchions une solution « couteau-suisse » pour la proposer à nos clients.

En effet, nous sommes historiquement des développeurs d’application. Mais notre but n’est pas de réinventer la roue à chaque projet. Le temps de développeur est coûteux et nous préférons proposer des solutions existantes quand elles sont disponibles et efficaces.

Odoo permet non seulement de gérer de nombreux problèmes, mais est aussi largement configurable. Le studio permet de créer de nouveaux écrans ou de modifier les écrans existants et pour les cas les plus complexes nous pouvons développer un module qui permet de gérer un éventuel besoin non couvert par l’ERP nativement.

Odoo c’est facile ?

Voilà LE point faible d’Odoo, y compris dans cette nouvelle version. Si la solution est puissante, sa prise en main n’est pas évidente pour le paramétrage de la solution.

En effet, chaque module peut relativement facilement être utilisé par les personnes impliquées par exemple un salarié chargé du service après vente pourra s’approprier le module Helpdesk assez rapidement, surtout qu’il existe de nombreuses ressources en ligne pour monter en compétence.

En revanche, l’administrateur de l’ERP qui sera chargé de paramétrer les écrans et de définir qui a accès à quoi sera très facilement débordé par les potentialités de l’outil. Ouvrir un Odoo nouvellement installé et vouloir le paramétrer si on ne connait pas la solution vous promet de belles migraines.

La plupart des entreprises qui utilisent Odoo avec succès dans notre entourage ont été accompagnés par un professionnel qui les a aidé à activer les bons modules pour répondre à leur besoin et à créer les raccourcis qui conviennent pour se faciliter la vie.

Une nouvelle tarification qui rend l’ERP accessible aux petites entreprises

C’était l’autre problème d’Odoo, et c’est le changement fondamental de cette mise à jour. Les équiped d’Odoo se sont rendu compte qu’ils perdaient des parts de marché importantes en appliquant leur ancienne tarification.

Ancienne tarification

Dans leur ancien système, la tarification dépendait du nombre de modules installés et des utilisateurs. Ainsi une TPE ayant besoin d’un outil polyvalent et d’un seul accès utilisateur pouvait vite payer plusieurs centaines d’euros par mois pour utiliser l’outil.

En revanche, cette tarification par outil rendait l’adoption d’Odoo bon marché pour de grosses structures, pour une centaine d’utilisateurs on arrivait à moins de 20€ par utilisateur final.

Nouvelle tarification

Odoo s’est rendu compte que cette ancienne tarification ne rendait pas l’adoption de leur système facile pour une TPE. Ils savent pourtant qu’une TPE qui utilise avec succès un outil de gestion aura tendance à conserver cet outil là en grossissant.

Ils ont donc changé leur fusil d’épaule et ont choisi d’appliquer une simple tarification par utilisateur. Cette nouvelle politique est bien réfléchie et nous semble pérenne sur le long terme.

Ainsi, une TPE gérée par une seule personne pourra tout à fait démarrer avec un compte mono-utilisateur et tous les modules activés et payer la première année moins de 20 € par mois !
L’occasion de s’approprier l’ERP progressivement et de monter en compétence au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise.

Attention cependant, vous risquez de vouloir activer des modules qui nécessitent d’avoir de nombreux utilisateurs (gestion de projet, helpdesk…) et de devoir créer un compte pour chaque collaborateur, ce qui multipliera d’autant le prix du logiciel.
Mais même dans ce cas, la tarification restera raisonnable, si vous utilisez vraiment l’outil, le temps gagné par chaque collaborateur devrait compenser les 20 à 40 € mensuels que l’outil coûtera.

Dans tous les cas, vous gardez le contrôle du coût mensuel que représentera la solution. Vous pouvez choisir de ne conserver des licences que pour les utilisateurs qui gagnent du temps !

Une opportunité pour la digitalisation d’un territoire comme le Cantal

Vous l’avez compris, l’équipe de ZooTIC est convaincue par la pertinence de cette solution pour toutes les grosses TPE et les PME. Nous savons qu’un territoire comme le nôtre a encore un travail considérable à faire dans l’informatisation de ses entreprises. Bien qu’il n’y ait plus que très peu d’entreprises n’utilisant pas d’outils de gestion, beaucoup d’entreprises du territoire n’ont pas eu une démarche globale d’informatisation, choisissant un outil pour chaque aspect de la gestion d’une entreprise au moment où les problèmes rencontrés devenaient trop douloureux.

Ces différents logiciels sont rarement connectés entre eux, ou au prix d’échange d’imports / exports chronophages, et de nombreux domaines sont encore non couverts. C’est précisément dans ce genre de cas qu’Odoo sera une bonne solution, remplaçant peu à peu les différents outils et aidant à la mise en place de processus internes beaucoup plus fluides.

Depuis la nouvelle tarification, nous avons réétudié plusieurs besoins exprimé par des clients pour lesquels nous n’avions pas identifié la bonne solution au bon rapport qualité / prix. Plusieurs de ces besoins ont déjà été réglés par Odoo.

Notre positionnement

Bien évidement, un outil ne peut jamais répondre parfaitement à toutes les situations et dans ce cas le développement d’un outil sur mesure restera pertinent, ou bien la création d’un nouveau module, ce que nous pouvons proposer.

Trouver la bonne solution au bon prix a toujours été la philosophie de ZooTIC, notamment en nous appuyant sur des solutions open source ou grand public comme WordPress, Joomla (historiquement), PrestaShop ou Laravel.

Forts de ces constats, ZooTIC a donc décidé que Odoo sera un des piliers de son développement en 2023. Nous avons dores et déjà renouvelé notre partenariat (Statut de « Learning Partner » en 2022) et allons étudier les besoins d’entreprises et de collectivités du territoire pour voir si nous pouvons si efficacement intervenir en nous appuyant sur cette solution.

Bref, si vous perdez du temps avec vos outils actuels, si vous avez du mal à connecter le travail de plusieurs équipes, si vous passez beaucoup de temps à remplir des tableurs… n’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions vos problèmes ensemble !